en ULIS ECOLE (enseignement élémentaire)

mercredi 30 juin 2010

Votre enfant peut être scolarisé en ULIS ECOLE

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Les ULIS ECOLE accueillent des élèves en situation de handicap dans des écoles ordinaires afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Il existe différents types d’ULIS ECOLE selon le handicap.

L’organisation des Ulis correspond à une réponse cohérente aux besoins d’élèves en situation de handicap présentant des :

- TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales ;

- TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages ;

- TED : troubles envahissants du développement (dont l’autisme) ;

- TFM : troubles des fonctions motrices ;

- TFA : troubles de la fonction auditive ;

- TFV : troubles de la fonction visuelle ;

- TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Ces dénominations ne constituent pas, pour les Ulis, une nomenclature administrative. Elles permettent à l’autorité académique de réaliser une cartographie des Ulis en mentionnant les grands axes de leur organisation et offrent à l’ensemble des partenaires une meilleure lisibilité.

La constitution du groupe d’élèves d’une Ulis ne doit pas viser une homogénéité absolue des élèves, mais une compatibilité de leurs besoins et de leurs objectifs d’apprentissage, condition nécessaire à une véritable dynamique pédagogique.

La responsabilité de cette classe à effectif allégé est confiée à un enseignant titulaire du CAPA-SH.

L’affectation dans une ULIS ECOLE par le bureau ASH de l’Inspection Académique des Bouches du Rhône est soumise à plusieurs conditions :

• La décision de la MDPH reconnaissant la nécessité d’une scolarisation en ULIS ECOLE et précisant le type de l’ULIS,
  • L’affectation au plus près du domicile en fonction des places disponibles

Consulter l’annuaire ASH 13 des ULIS
Consulter Le texte officiel sur EDUSCOL

Dernière mise à jour : lundi 2 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille