Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
 
 

En dispositif collectif

en ULIS Collège - Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en collège

mercredi 30 juin 2010


Votre enfant peut être scolarisé en ULIS Collège :

Les ULIS ont pour vocation d’accueillir en collège des élèves handicapés âgés de 12 à 16 ans afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. La coordination de l’ULIS est souvent confiée à un professeur des écoles titulaire du CAPA-SH. Les professeurs du second degré peuvent obtenir une spécialisation permettant de développer des compétences professionnelles spécifiques pour adapter leur enseignement aux besoins des élèves handicapés.

L’affectation en ULIS par le bureau ASH de l’Inspection Académique des Bouches du Rhône est soumise à plusieurs facteurs :

>La décision de la MDPH reconnaissant la nécessité d’une scolarisation en ULIS et précisant le type de l’ULIS,
>Le nombre de places disponibles dans l’ULIS à la rentrée,
>La spécificité du handicap de l’enfant.


Le plan de scolarisation en ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) est conçu pour assurer aux jeunes présentant des handicaps ou des maladies invalidantes un parcours individualisé sans rupture. Il vise à diversifier les modalités d’intégration qui doivent pouvoir répondre de manière plus souple aux besoins de ces élèves, très différents selon les situations individuelles et évolutifs dans le temps pour chacun d’eux. L’intégration individuelle, et les solutions de proximité qu’elle rend possibles, continuera à être privilégiée lorsqu’elle répond aux besoins de l’élève et qu’elle est conforme aux souhaits de ses parents.

Une ULIS peut accueillir :
- des élèves sortant des CLIS de l’école primaire, pour lesquels la commission de l’éducation spéciale compétente a estimé possible la poursuite d’une scolarité en établissement ordinaire ;
- des élèves qui, après un séjour dans un établissement médico-éducatif ou une structure de soins, sont, (…) en mesure de poursuivre leur scolarité dans un établissement scolaire ;
- des élèves ayant pu bénéficier pendant un certain temps d’une intégration individuelle et pour lesquels des modalités plus collectives s’avèrent nécessaires. À l’inverse, pour certains élèves, après un passage en ULIS, une intégration individuelle peut évidemment être proposée si elle paraît souhaitable.


Consulter la Circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 sur la scolarisation des élèves handicapés dans les établissements du second degré.


Accéder à l’annuaire des ULIS du département des Bouches-du-Rhône.




 

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