Repérer la difficulté en lecture

mercredi 20 octobre 2010, par cpc ash2

Des outils de repérage sont disponibles pour les enseignants :

L’apprentissage de la lecture est une préoccupation permanente des enseignants.
Deux outils d’évaluation en lien avec le repérage des troubles DYS sont mis à votre disposition sur ce site :

- REPERDYS pour les elèves de CM1 et CM2

Certains élèves DYS réussissent à compenser leurs difficultés à l’école primaire mais se retrouvent parfois en très grande difficulté à l’entrée au collège (rythme accéléré notamment).
REPERDYS doit permettre de repérer les élèves DYS avant leur entrée au collège. Cet outil, qui propsoe des pistes de médiations pédagogiques après analyse des difficultés, est disponible gratuitement sur le lien suivant : REPERDYS

- REPER-CE1 pour les élèves de CE1

La circulaire de « Mise en œuvre d’un plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage oral ou écrit » de 2001, rappelle la nécessité de « développer dès l’école maternelle des actions de prévention et de repérage des enfants présentant des signes d’alerte pouvant évoquer des troubles spécifiques des apprentissages ».
L’élaboration de REPER-CE1, outil permettant de mesurer le « risque » pour un élève de CE1 de développer des difficultés dans le processus d’apprentissage de la lecture après une année de CP, répond à cette nécessité.
Cet outil de repérage est encore à l’étude pour l’année 2011-2012 en entrant dans sa phase d’étalonnage.
Vous pouvez cependant disposer de la version en cours :
- Fichier éleve / REPER-CE1
- Livret de passation / REPER-CE1
- Livret d’accompagnement / REPER-CE1. Ce livret propose des pistes de médiations pédagogiques en lien avec les difficultés repérées.