ASH 13
Site départemental
 

Etablissements proposant une prise en charge thérapeutique sans notification de la MDPH

jeudi 28 octobre 2010

Pour afficher les coordonnées d’un établissement dans la carte : Cliquer sur SON NOM .


Voir les CAMSP / Voir les CMPP / Voir les CMP / Voir les CATTP / Voir les HOPITAUX de JOUR


LES CAMSP


- Les CAMSP (Centres d’Action Médico-Sociale Précoce) sont des partenaires du secteur médico-social.

- Les CAMSP interviennent auprès des enfants de 0 à 6 ans présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, avec ou sans difficultés relationnelles associées.

- Les CAMSP exercent des actions de dépistage des déficits ou handicaps, de prévention de leur aggravation et de rééducation par cure ambulatoire. L’ensemble de ces actions cherche à favoriser l’insertion du jeune enfant dans son milieu familial et social, et à soutenir son développement harmonieux.

- Les équipes des CAMSP sont formées de médecins (neuro-pédiatre, médecin rééducateur fonctionnel ...) de kinés, d’éducateurs, de psychomotriciens, d’orthophonistes mais aussi psychologues et pédopsychiatres.

pour voir les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce cliquez ici



LES CMPP


- Les CMPP (Centres Médico-Psycho-Pédagogiques) sont des établissements médico-sociaux aux frontières du Médico-Social et de la Psychiatrie.

- Les CMPP sont destinés à accueillir des enfants et adolescents, en général de 0 à 20 ans, présentant des difficultés d’adaptation, des troubles psychomoteurs, psycho-affectifs ou orthophoniques, des troubles du comportement ou de l’apprentissage, des difficultés neuropsychologiques ou comportementales, ainsi que des troubles du développement.

- Les équipes pluridisciplinaires des CMPP (médecins psychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, psychopédagogues) assurent une fonction d’accueil, d’écoute et de soins auprès des enfants et de leur famille, sous forme de consultation ambulatoire.

- Les CMPP sont généralement gérés par des associations loi de 1901.
Dans les Bouches-du-Rhône, le Conseil Général propose les services d’un CMPP. Consulter le site du Conseil Général.
Le CMPP Départemental dispose de 4 sites sur Marseille :

CMPP départementaux
CMPP départementaux

CMPP départemental
Marseille 1er
CMPP départemental
Quartier St Barnabé

Marseille 12ème
CMPP départemental
Saint-Julien les Caillols

Marseille 12ème
CMPP départemental
Marseille 10ème
pour voir les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques, cliquez ici


Les CMP (Centres Médico-Psychologiques), CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) et les Hôpitaux de Jour sont des structures du secteur sanitaire.

La CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie) de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) n’est pas compétente pour orienter vers des structures du secteur sanitaire.




LES CMP


- Les CMP (Centre Médico-Psychologiques) sont des lieux de consultations auprès desquels s’adressent les familles pour y effectuer un bilan psychologique et/ou orthophonique et/ou psychomoteur et/ou éducatif.

- Les CMP accueillent des enfants et adolescents de 0 à 16 ans ainsi que leur famille pour leur proposer une aide, ces derniers présentant des troubles tels que, par exemple : l’énurésie, les troubles du comportement, les troubles du sommeil, les troubles réactionnels, l’échec scolaire, les problèmes de socialisation, etc, ...

- Les missions des CMP :
* Prendre en charge des enfants en difficulté psychologique,
* Contribuer à l’amélioration des conditions de développement psychoaffectif et intellectuel des enfants et adolescents,
* Traiter précocement des troubles d’ordre psychopathologique, prendre en considération les risques évolutifs à plus long terme ainsi que leurs conséquences à l’âge adulte,
* Organiser des actions de prévention, de diagnostic et de soins spécialisés,
* Accompagner dans l’intégration scolaire,
* Travailler en liaison avec d’autres institutions (écoles, ASE, PMI,…),
* Etre à la disposition de tous ceux qui, à des titres divers, sont en difficulté avec des enfants ou adolescents.

Télécharger la liste des CMP du département des Bouches-du-Rhône.



LES CATTP

- Le CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) est un des moyens du dispositif de santé mentale mis à la disposition de la population dans le cadre de la sectorisation. Il consiste à proposer aux patients des actions de soutien et de thérapeutique de groupe visant à leur maintenir, ou favoriser, une existence autonome.

- Sous l’autorité du praticien, des membres de l’équipe pluridisciplinaire de secteur (psychologue, psychomotricien, infirmiers..) organisent des activités à visée thérapeutique qui s’appuient entre autres sur la musique, la peinture, l’expression corporelle, le théâtre. Elles favorisent par le biais de ces médiations, les approches relationnelles, la communication, l’affirmation de soi.

pour voir les Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel cliquez ici


LES HOPITAUX de JOUR

- L’hôpital de jour est une structure sanitaire qui dispose d’une équipe pluridisciplinaire : pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, instituteurs détachés de l’Education Nationale, assistantes sociales, etc.

- L’hôpital de jour accueille des enfants jusqu’à l’âge de 16 ans, soit pour plusieurs journées, soit pour des demi-journées. Les enfants et les adolescents accueillis souffrent de troubles graves de la personnalité et nécessitent des soins au long cours.

pour voir les HOPITAUX DE JOUR cliquez ici


Cliquer ICI pour afficher cette carte en plus grand.
Cliquer sur le symbole pour avoir les coordonnées de l’établissement.

Aller en HAUT DE PAGE


Voir les CAMSP / Voir les CMPP / Voir les CMP / Voir les CATTP / Voir les HOPITAUX de JOUR
 
Site départemental ASH 13 – Responsable de publication : M. Jean-Pierre ABBOU
Dernière mise à jour : mercredi 24 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille