Liens pédagogiques

mercredi 26 janvier 2011

le HANDICAP et l’ADAPTATION en images

- MediaTICE - ASH : De nombreuses vidéos sur la dyslexie, l’effet Alexandre, les Troubles Spécifiques des Apprentissages...

- TICE et Handicap : Films illustrant l’usage des TICE avec des élèves handicapés par l’Agence nationale des usages des TICE / SCÉRÉN-CNDP.

- Festival de courts-métrages Handica-Apicil

- ESEN "La sanction éducative, entre autorité et respect" - Troubles du Comportement et de la Conduite

EDUSCOL : Scolarité et handicap

- Guides "Scolariser les élèves handicapés"

- Guides pour les enseignants

INTEGRASCOL

Le site Integrascol a pour fonction de sensibiliser les acteurs de la scolarisation à l’accueil des enfants malades ou handicapés et de favoriser la mise en œuvre des adaptations qui leur sont nécessaires. Il propose :

- des éléments permettant de construire une démarche d’accueil en milieu scolaire ;
- une information sur les maladies et/ou handicaps ;
- une description des conséquences possibles sur la vie scolaire ;
- des liens vers des sites d’associations, d’autres sources d’information pertinente ;
- un espace ressource alimenté par des témoignages de professionnels, de jeunes et de familles ainsi que des exemples de projets et d’expériences.

MISSION MATERNELLE 13

- Le site départemental Mission Maternelle propose des ressources et supports très utiles en CLIS.

MUSIQUE - le BAO-PAO

- Site de l’association conceptrice du BAO-PAO : La Puce à l’Oreille
- Exemple d’utilisation en ULIS (Collèges Barnier et L’Estaque) : Zic au Collège