ASH 13
Site départemental
 

LA SCOLARISATION D’UN ÉLÈVE AVEC TED

lundi 8 octobre 2012, par eripash3

Accueillir et évaluer un élève avec un trouble envahissant du développement (TED)

L’observation et la communication avec les parents et les partenaires extérieurs sont des points essentiels de l’évaluation des élèves TED. Vous trouverez ci-dessous divers outils d’observation et de communication :

- Documents proposés par Valérie Curcio, enseignante spécialisée :

1/ Rencontrer et communiquer avec la famille :

  • Renseignements inscriptions —> avant la rentrée pour une présentation de l’enfant par la famille et avec la famille.
  • Relation familles-école —> courant septembre pour une présentation de l’enfant par la famille uniquement.
  • Journal de bord —> chaque semaine avec un suivi dans le même carnet sur plusieurs années de CLIS.

2/ Observer et évaluer l’élève :

Documents de Valérie Curcio

Documents d’évaluation du sous-groupe de réflexion handiscol "autisme"

Grille d’évaluation commune Hôpital de Jour- Ecole de l’association "autonomisation intégration autisme"


Documents de stage "autisme"

"Autisme et TED - Etat des connaissances et recommandations - Stage académique ASH-Marseille 2015 F. Soumille, Pédo-psychiatre."

PDF - 1.8 Mo

"Approches éducatives dans l’accompagnement des personnes avec Troubles Envahissants du Développement."

Intervention de Julie Mercereau Psychologue du développement au SESSAD APAR antenne Aix le 31 janvier 2011.

"La classe littérature en Centre de psychothérapie infantile."

Partie 1

PDF - 2.3 Mo

Partie 2

PDF - 3.6 Mo

Articles, ouvrages, bibliographie

- Les rituels pour les élèves TED : Recherche en éducation HSn °8 septembre 2015
Delphine Guedj

PDF - 398.2 ko

- Guide pratique élaboré par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), à la demande et en liaison avec la direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO) : « Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement »

Ce guide, publié en octobre 2009, a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement et leurs conséquences en termes d’apprentissage. Il doit ainsi les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d’une pédagogie adaptée aux besoins des élèves porteurs de ces troubles.
Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l’écoute de l’usager, il propose des repères, des ressources et des pistes d’adaptations.


L’autisme en images


 
Site départemental ASH 13 – Responsable de publication : M. Jean-Pierre ABBOU
Dernière mise à jour : lundi 4 mars 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille