La dernière conférence nationale du handicap qui s’est tenue le 26 avril 2023 a défini comme une des priorités l’accès au sport pour les élèves en situation de handicap. Une stratégie régionale a depuis été mise en place afin de développer des pratiques sportives inclusives pérennes au sein des écoles et des établissements : la semaine olympique et paralympique qui aura lieu du 2 au 6 avril 2024 sera un temps fort de cette stratégie.
Le Collège Joseph Lakanal à Aubagne a été le fier lauréat du concours national eTwinning 2023 dans la catégorie collège, avec son projet innovant "Challenge with Scratch". Porté par Mme Stéphanie Benquey, professeure de mathématiques et Mme Alexandra Bussez-Tillet, coordinatrice Ulis TSLA, ce projet a été une véritable réussite, mettant en lumière le talent et l'engagement des élèves et des enseignantes.
La loi pour une école de la confiance du 18 juillet 2019 s’engage à renforcer les mesures pour la scolarité inclusive des élèves en situation de handicap en prenant en compte au plus tôt leurs besoins éducatifs particuliers et en privilégiant une scolarisation au sein des écoles de la République au plus proche de leur lieu de vie. A cet effet, elle approfondit les dispositions relatives à la coopération entre les acteurs et invite les établissements et services médico-sociaux (ESMS) à mettre leur expertise constituée au sein des équipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMASco) au service des professionnels de l’éducation confrontés à des difficultés pour assurer la scolarité d’élèves en situation de handicap, en risque de situation de handicap et de rupture de parcours scolaire.
La dernière conférence nationale du handicap qui s’est tenue le 26 avril 2023 a défini comme une des priorités l’accès au sport pour les élèves en situation de handicap. Une stratégie régionale a depuis été mise en place afin de développer des pratiques sportives inclusives pérennes au sein des écoles et des établissements : la semaine olympique et paralympique qui aura lieu du 2 au 6 avril 2024 sera un temps fort de cette stratégie.
La loi pour une école de la confiance du 18 juillet 2019 s’engage à renforcer les mesures pour la scolarité inclusive des élèves en situation de handicap en prenant en compte au plus tôt leurs besoins éducatifs particuliers et en privilégiant une scolarisation au sein des écoles de la République au plus proche de leur lieu de vie. A cet effet, elle approfondit les dispositions relatives à la coopération entre les acteurs et invite les établissements et services médico-sociaux (ESMS) à mettre leur expertise constituée au sein des équipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMASco) au service des professionnels de l’éducation confrontés à des difficultés pour assurer la scolarité d’élèves en situation de handicap, en risque de situation de handicap et de rupture de parcours scolaire.
Un appel à candidatures est lancé à destination des enseignants titulaires du Cappei exerçant dans le 2nd degré souhaitant développer des compétences de formateurs et assurer des actions de formation au sein du plan académique de formation.