En classe ordinaire

INSCRIPTION DANS L’ETABLISSEMENT DE REFERENCE

Vous pouvez -de droit- demander l’inscription de votre enfant dans son établissement de référence
(Loi 2005-102 du 11 février 2005)

L’établissement de référence est l’établissement de l’Éducation Nationale le plus proche de votre domicile.

- Inscription dans le premier degré (école maternelle ou élémentaire) :

• Lors d’une première inscription dans le Premier degré (école maternelle ou école élémentaire), l’inscription se fait auprès de la Mairie de votre commune.

• Pour la ville de Marseille, contacter votre Mairie de secteur.

Démarche pour une première inscription dans une école maternelle ou élémentaire de la ville de Marseille

- Inscription dans le second degré (collège ou lycée) :

Une inscription dans le Second degré s’effectue directement auprès de l’établissement de son secteur.

Lors de l’inscription, vous pouvez préciser le handicap de votre enfant. Les démarches auprès des différentes instances permettant les meilleures conditions de scolarisation en seront accélérées.

Consulter Les cycles du collège sur EDUSCOL

Afin de rendre possible ce temps de scolarisation en classe ordinaire, votre enfant peut bénéficier de différentes formes d’aides : humaines, matérielles…