Scolariser un élève en ULIS Collège (Troubles des Fonctions Cognitives)

LA VALIDATION DES ACQUIS POUR LES ELEVES SCOLARISES EN ULIS

1. Le CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE (CFG).
Les élèves scolarisés en ULIS peuvent être présentés à l’examen du CFG.

- Mise en oeuvre du CFG : circulaire N°2010-109 du 22 juillet 2010

- Procédure d’inscription et d’organisation de l’examen dans notre département.

- Contact : Medhi Naïr ou Yvette Mathieu à l’Inspection Académique des Bouches du Rhône au 04.91.99.68.11 ou 67.05

2. Le LIVRET PERSONNEL DES COMPETENCES (LPC) est obligatoire pour TOUS les élèves. Composé de 3 paliers, il est validé au cours de la scolarisation :

- Validation du palier 1 fin cycle 2 (fin CE1)
- Validation du palier 2 fin cycle 3 (fin CM2)
- Validation du palier 3 fin du cycle d’orientation du collège (fin 3ème)

Se pose la question des élèves d’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) scolarisés en collège puis éventuellement en lycée et dont le niveau scolaire ne s’inscrit pas de la même façon que dans un cursus ordinaire (Elèves porteurs de Troubles des Fonctions Cognitives – Déficients Intellectuels).

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS dont bénéficie chaque élève d’ULIS) permet de déroger au cadre de droit commun.

La Circulaire N°2010-88 du 18 juin 2010 sur les dispositifs collectifs au sein d’un établissement du second degré (ULIS) nous invite à réfléchir sur la mise en place d’un Livret personnel de Compétences pour les élèves scolarisés au sein de ces dispositifs.

Les enseignants des ULIS TFC-DI du secteur de l’ASH-2 ont travaillé à la formalisation d’un document qui pourrait tout au long de leur scolarisation dans le second degré, valider les acquis des élèves.
Ce livret est encore un document en devenir. Les enseignants qui y ont travaillé l’utilisent pour la première fois cette année.
Vous pouvez également le mettre en place pour les élèves d’ULIS TFC-DI où vous exercez et nous faire part de vos diverses remarques et/ou propositions.

Télécharger le Livret Personnel de Compétences pour vos élèves d’ULIS TFC-DI.

Contact pour les remarques et/ou propositions : Stéphanie Massa, cpc ASH-2.

L’ORIENTATION DES ELEVES APRES LA 3ème

- Télécharger le document ONISEP "Après la 3ème".
(Lecture à partir de la page 21 (annuaire des formations proposées dans la région) et page 83 (liste des CIO)).

- Site ONISEP : Scolarité et Handicap - Vers L’emploi

- Scolarité et handicap : la déficience intellectuelle sur le site de l’ONISEP

Dernière mise à jour : jeudi 9 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille