Scolariser un élève handicapé

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé avec plus de 260 000 à la rentrée 2015. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. L’objectif est d’aller vers une école toujours plus inclusive sachant s’adapter aux besoins spécifiques. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.

Des ressources sur le site Education.gouv

Vous trouverez ici des aides à la scolarisation pour les élèves handicapés.

Les derniers rapports sur la scolarisation des élèves handicapés :

- Consulter le rapport Mondial sur la Handicap de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de Mai 2011.

- Consulter le rapport sur la scolarisation des enfants handicapés de Monsieur Paul Blanc, Sénateur des Pyrénées Orientales au Président de la République (Mai 2011).